Posts tagged archimède

Archimède, Scientifique Ésotérique!

Machine d'Anticythère

Archimède, est considéré comme l’un des plus grands scientifiques de tous les temps. 
En regardant ce reportage sur Arte, j’ai compris pourquoi je suis ouvert aux 2 grandes tendances qui sont présentes dans ma profession.

Scientifique et Ésotérique.

La machine d’Anticythère est une calculatrice mécanique de la position des planètes, des éclipses solaires, lunaires, des jeux olympiques,etc…un vrai bijou de technologie portable, qui a plus de 2000 ans!!! 

Pour réaliser cette machine, Archimède a été obligé de composer avec ses connaissances scientifiques et ses croyances religieuses.

Une déesse de la Lune, Séléné, porte un croissant de lune sur la tête, et à travers le ciel est tirée dans un char argenté. Pour les Grecs, une déesse ne peut se déplacer à travers les cieux, qu’en cercle parfait.

Hors Archimède savait que la vitesse de déplacement de la lune varie. Si la lune, portée par Séléné, changeait de vitesse, il devait y avoir un truc! Pour lui, Séléné devait donc se déplacer dans un cercle plus petit, tout en tournant autour de la Terre. Ce qui revient presque à l’élipse que fait véritablement la lune au tour de la Terre. 

Il a tellement poussé ses calculs et observations, qu’il a incorporé ces variations de vitesse dans la machine d’Anticythère. Elle était tellement précise, qu’elle pouvaient calculer l’heure d’une éclipse lunaire et sa couleur!!! Ça, ça me fait péter un câble! De savoir qu’il y a plus de 2000 ans, un mec a réussi a calculer tout ça, avec une telle précision, me bluffe.

C’est quoi alors ma conclusion?!

Si on se ferme complètement au côté ésotérique, qui existe dans notre monde, on met de côté une sagesse qui a été accumulé sur des milliers d’années. Bien sûr une partie n’est pas à prendre en compte, mais tout dénigrer nous appauvri.

J’arrête de parler…vous vous en pensez quoi?
Trop d’ésotérisme/de scientifique?